Une robe pour le printemps

Pour moi le printemps rime avec robe à fleurs (oui je sais j'ai toujours été nulle en poésie, mais ce n'est pas grave...) et ça tombe bien car pour Mondial Tissus ça rime aussi!

Robe Maia Maison Fauve

Je vous propose donc un printemps plein de couleurs et de poésie, avec une jolie robe fleurie, La robe Maia de Maison fauve,  facile à vivre et très facile à coudre.

Et pour accompagner celles qui auraient un peu peur de sauter le pas de la robe cousu-main et surtout cousu-machine, je vous propose un petit tuto!!!

Ce tuto vient en complément du livret d'explication fourni avec le patron et qui est vraiment très bien fait. Mais prenons les choses par le début

Tout ce qu'il faut pour commencer

Ceux qui se baladent par ici connaissent le concept : 1 commande = 1 projet

Commande Mondial Tissus

C'est top ainsi:

  • On a tout sous la main, rien ne manque. 
  • Pas de stockage ou de gaspillage.
  • On se fait livrer gratuitement au magasin Mondial Tissus, juste à côté du boulot (oui, j'ai un boulot de rêve !)
  • J'adore ouvrir mon colis à la maison, c'est un peu comme si je me faisais un cadeau.

Pour ce projet "robe de printemps" dans mon panier Mondial Tissus, il y a :

  • Le patron de la robe Maïa de Maison Fauve
  • Un tissu que j'adore trop!!! C'est un sergé de viscose donc un tissu hyper fluide qui ne vas pas se froisser. Et le motif est très coloré et plein de bonne humeur !En plus, il s'appelle Sakura, une vraie évocation du printemps...
  • Des petits boutons tous mignons. Si la boutonnière vous effraie, le patron propose une version sans boutons, n'hésitez pas elle est très jolie aussi !
  • 1m de biais, hyper flashy.

1ere étape: les choix

Comme je suis balance ascendant balance, vous imaginez bien comme c'est une étape difficile pour moi !!!

Il faut choisir la variation que l'on fera de la robe:

  • Manches bouffantes ou pas?
  • Longueur des manches ?
  • Avec ou sans boutonnière ?
  • Et la taille à couper ?
Couture robe Maia Maison Fauve tuto

Pour les manches, j'avais choisi un peu avant en prenant 2,2 m de tissu. Les manches bouffantes demandent plus de tissus (3m) mais j'avais surtout peur qu'elles alourdissent la robe. Et comme je suis frileuse, c'est encore manches longues pour moi.

Pour la taille, un peu comme d'hab, j'aurais pu couper une taille en dessous... Même si mon tour de poitrine dit 40, en 38 c'est beaucoup mieux. Il paraît qu'en ce moment j'ai le miroir déformant...

2eme étape : la coupe

On vire tout du salon et on fait de la place pour couper tranquillement sur la table.

Couture robe Maia Maison Fauve tuto

Les marges de couture sont incluses donc on peut couper sans réfléchir...

Je prends soin de tout bien épingler pour que ma coupe soit bien précisé. D'ailleurs j'avais ajouté à la commande des petites épingles toutes mignonnes.

Une fois coupé, j'ai pris l'habitude d'étaler toutes les pièces bau sol pour bien visualiser la suite.

Couture robe Maia Maison Fauve tuto

Couture robe Maia Maison Fauve tuto

3eme étape : les plis

N'ayez pas peur, aucune difficulté. Ces petits plis sont extrêmement faciles à coudre.

Couture robe Maia Maison Fauve tuto

4eme étape : le surjet

On surjette tous les côtés et juste les côtés, donc pas les bas, pas les hauts de pièces sauf les épaules du devant, pas l'encolure, pas les têtes de manches.

On surjette juste un côté des bandes de boutonnière.

Il faudra revenir à la surjeteuse un peu plus tard...

5eme étape : l'assemblage

C'est là que la magie opère...

Couture robe Maia Maison Fauve tuto

Petit rappel : toujours endroit contre endroit.

On commence par assembler les bandes de boutonnière au milieu devant, puis on les replis et on ferme.

On assemble ensuite les devants, en ne contrariant pas l'arrondi de la découpe princesse. Pas compliqué, il suffit de ne tirer sur aucun des deux côtés et de rester bien bord à bord.

On fait pareil pour les deux parties du dos.

Puis on assemble devant et dos, d'abord par les épaules puis les côtés.

C'est éventuellement le moment de faire un premier essayage...

Couture robe Maia Maison Fauve tuto

Ensuite, on ferme les manches par leurs côtés en les repliant sur elles-mêmes. Puis la manche peut être assemblée au haut. Le haut est fini !!!

On va faire pareil, en plus simple et plus rapide pour le bas: on assemble par les côtés le devant et le dos.

Ensuite, on assemble le haut et le bas en faisant se superposer les bandes de boutonnières. Perso, je ne sais jamais quel côté doit passer devant l'autre, c'est donc au pif...

C'est maintenant le moment ou jamais d'essayer et d'ajuster, après ce sera trop tard...

Robe Maia Maison Fauve tuto

6eme étape : Les finitions

Un tour de surjet autour de la taille.

Un tour de surjet autour des têtes de manches.

Un biais à l'encolure.

Un ourlet au bas des manches.

Un ourlet au bas de la robe.

Les boutonnières.

Robe Maia Maison Fauve tuto

Robe Maia Maison Fauve tuto

Ça fait quand-même beaucoup de finition mais je suis certaine qu'une fois arrivée à cette étape, vous irez très très vite...

Robe Maia Maison Fauve tuto

7eme étape : Enjoy!!!!!

Robe Maia Maison Fauve

Robe Maia Maison Fauve

Robe Maia Maison Fauve Tissu Mondial Tissus

Robe Maia Maison Fauve

Robe Maia Maison Fauve

Robe Maia Maison Fauve

Robe Maia Maison Fauve

Robe Maia Maison Fauve

Robe Maia Maison Fauve

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires