Viva magenta

Mondial Tissus m'a lancé le défi de coudre en Viva magenta, la couleur de l'année. Ceux qui me connaissent savent que je suis toujours prête à me lancer des défis et à foncer avec enthousiasme. C'est ce que j'ai fait !
Coudre le robe Trésor super bison
Première mission: trouver un tissu Magenta que je porterai au quotidien.
Pour être certaine d'assumer cette couleur, je l'ai imaginé portée au boulot... Et là je me suis dit qu'il fallait faire attention, pas certaine d'assumer le look Barbie. Alors j'ai limité un peu le rose avec un motif.
J'ai trouvé mon bonheur avec un tissu Domotex en viscose. Aucun doute, la viscose est ma matière préférée : fluide, parfois un peu épaisse mais qui se froissé peu. C'est presque du naturel mais avec une petite touche de chimie comme je l'aime (c'est mon métier, la chimie...).
Pour retrouver ce tissu en Viva magenta, clic clic...

Coudre le robe Trésor super bison

Deuxième mission : trouver le patron idéal.
Évidemment, je voulais une robe, je ne porte plus que cela (hors tenue de rando).
J'ai choisi le patron trésor de Super bison. C'est un patron très versatile qui offre plein de possibilités, le plus dur c'est de choisir !
J'ai choisi la version hiver, B, une robe plutôt courte mais avec des manches et du volume.
Je suis certaine de ressortir ce patron cet été ! (Encore un défi !).
Troisième mission : la plus agréable coudre.
Avec Mondial Tissus, 1 commande = 1 projet.
C'est hyper facile et livré juste à côté de chez moi en quelques jours.

Le tuto

Je vous propose un petit tuto, pas à pas pour construire cette jolie robe. Je ne veux pas remplacer le livret qui est très bien fait mais juste vous guider un peu.
Cette robe est vraiment accessible à toutes, même les grandes débutantes peuvent y arriver. Elle ne comprends aucune difficulté technique et malgré cela propose des finitions au top.
Coudre le robe Trésor super bison

Première étape :

Vous êtes déjà entrés dans le projet en choisissant le modèle et le tissu. La première étape créative est franchie. Je suis certaine que vous êtes déjà très motivés, moi je lui suis en tout cas...
J'ai commandé 2m du tissu principal et 60cm de doublure assorti. Cela convient pour ce modèle en taille 40.
Pour choisir la taille, je me suis uniquement basée sur mon tour de poitrine, le reste est ajustable.

La coupe:

Le patron contient déjà les marges de couture, ce que j'apprécie particulièrement car tout tombe parfaitement à l'assemblage.
Il faut faire attention à bien identifier le modèle choisi et a bien reproduire les bonnes pièces, mais c'est plutôt simple.
Tuto couture robe tresor

Seul les hauts devant et dos sont doublés. Ce sont donc les deux seules pièces à couper dans la doublure, voilà pourquoi il faut un tout petit métrage de doublure.

La couture:

Première étape : faire les pinces, en respectant bien le patron. Les pinces sont à coudre sur le tissu et la doublure.


Deuxième étape : on surjette toutes les pièces, enfin juste les côtés des pièces, donc on oublie :
  • L'encolure dos
  • Le croisé devant
  • Les bas devant et dos
  • La tête et le bas de la manche
  • Le haut et le bas des pièces de la jupe et de la ceinture 
Troisième étape : les fronces
On passe un fil de froncé sur le haut des 3 pièces de jupe et on tire pour ajuster à la taille des pièces du haut.
Quatrième étape : L'assemblage
On assemblé par les épaules les pièces du haut pour le tissu et la doublure.
On assemblé ensuite ce haut en tissu au haut en doublure en suivant la ligne du décolleté et de l'encolure dos (endroit contre endroit, évidemment).
On assemble les pièces de la jupe par les côtés.
On assemble les pièces de ceinture par les côtés .
On referme les manches par les côtés.
Cinquième étape : le super assemblage ou l'assemblage Wahou.
On assemble le haut tissu à la ceinture tissu, le haut doublure à la ceinture doublure.
On assemble la ceinture tissu à la jupe tissu. On fait un petit tour de surjet sur cette couture.
On rabat la ceinture doublure par dessus cette couture. Et là, on a une robe!!!!
On assemble ensuite les manches au tissu et à la doublure du haut en même temps. Et là, on a une robe à manches !!!! (Attention, il y a un peu de tissu à résorber par un fil de froncé à passer sur la tête de la manche).

Sixième étape : les finitions :
On attache les liens à la robe.
On attache les poignets des manches (fait directement au surjet).
On fait un joli ourlet.
Et on met deux petites pressions judicieusement placées pour ne pas trop en dévoiler (ou pas)

Septième étape : ENJOY, c'est ce que je réussi le mieux.
Vous aimez mes chaussons?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires