La petite jupe fleurie du printemps

Quand on me met au défi de coudre un accessoire pour les beaux jours, je me rends compte que non seulement je ne couds pas beaucoup d'accessoires mais qu'aussi je n'en porte pas non plus... Ceci explique cela.

Jupe Charme Atelier Scammit et Mondial Tissus

Un peu de réflexion plus tard et pour moi l'accessoire essentiel des beaux jours, c'est: la petite jupe fleurie. J'ai voulu aussi vous montrer que l'on peut imaginer une petite jupe fleurie et ne pas tomber dans le romantisme.

Vous me suivez?

En tout cas pour me suivre, je vous propose de réaliser avec moi et Mondial Tissus une petite jupe fleurie pleine de peps et de bonne humeur.

1 commande - 1 projet

On commence par choir le bon matériel et les bons accessoires.  Direction: Mondial Tissus.

  • Soit au magasin, c'est top pour toucher les tissus.
  • Soit sur internet car on peut vraiment prendre son temps pour tout regarder et surtout pas besoin de se déplacer de son canapé.

Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus

Un peu comme les ingrédient d'une recette:

  • Un super patron: la jupe Charme d'Atelier Scammit
  • Un tissu wahouuuu
  • Un peu de thermocollant pour faire tenir tout cela
  • Une fermeture invisible pour tenir la jupette en place

Le tissu

Pour une jupette de printemps, il faut forcement un tissu léger et fluide (et qui ne se froisse pas, mais cela est valable en toute saison pour moi). Le twill c'est Top!

Jupe Charme Atelier Scammit et Mondial Tissus

Je ne voulais pas tomber dans l'effet fleurs bleus, non pas que je n'aime pas mai juste car ce n'est pas mon état d'esprit du moment. Alors j'ai choisi des fleurs mais stylisées avec des couleurs très vives et même un petit effet Africain. un peu come du wax mais sans l'effet de matière de ce tissu.

Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus

Je vous avoue que lorsque j'ai reçu ce tissu, je ne l'ai pas aimé. Tout plié dans sont sac, je ne le comprenais pas. Trop franc, trop vif, avec des couleurs que je porte peu. c'est lorsque que je l'ai vu bouger que j'ai compris: C'est un tissu qui danse! et c'est exactement comme cela que je conçoit ces beaux jours qui arrivent.

Le patron

J'ai envie en ce moment de jupe qui virevolte. J'ai choisi la jupe Charme d'Atelier Scammit.

Avec les patrons Scammit aucun doute que celui-ci serait parfait. ce sont des patrons plutôt simples à l'aspect classique mais pas du tout ennuyeux (Tient, on dirait moi...).

Aucune modification... Enfin si... j'ai ajouté 5cm au bas de la jupe car le descriptif disant jupe courte. je ne sais pas si cela change grand-chose. A vous de voir.

J'ai choisi de coupé en suivant mon tour de taille (ca fait un 38) et le résultat est parfaitement adapté. Aucune retouche n'a été nécessaire (et ca j'adore!).

Mon conseil

Débutantes en couture, lancer vous! Un peu d'application mais c'est un modèle tout à fait accessible.

Chevronnées de la machine à coudre, lancez-vous! Si le modèle est facile il donne un effet wahouuu assuré!

Le tuto

Je n'ai pas pour objectif de remplacer le livret du patron qui est très bien fait. je vous emmène juste avec moi pour quelques arrêts sur image dans la réalisation de cette jupe.

1ere étape: on recopie le patron

Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus

On n'oublie pas de bien recopier et couper toutes les pièces dans le papier à patron. Comme le patron est asymétrique il faut vraiment bien identifier le devant et le dos.

On n'oublie surtout pas toutes les petites marques.

Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus

2eme étape: on coupe le tissu

Avec les ciseaux réservés rien qu'à cela. On peut couper directement au bord du patron car les marges de coutures sont incluses.

Chez moi, je dépose toujours toutes les pièces dans l'ordre d'assemblage  pour y voir plus clair. je ne m'embête pas je les dépose par terre et elles resteront ainsi tout au long du processus pour ne pas tout mélanger.

Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus

Attention les pièces du haut de la jupe ne sont pas à couper en double, il y a un devant et un dos ( à ne pas couper au pli).

3eme étape: on thermocolle

Juste un des deux morceaux de la ceinture pour le devant et le dos.

Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus

4eme étape: le surjet

Tous les cotés, rien que les cotés (pas les hauts ni les bas des pièces)

5eme étape: on fronce

Un foil de fronce est passé sur les deux pièces du haut de la jupe (devant et dos). Puis on tire sur le fil pour ajuster le volant à la largeur de la ceinture.
Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus
Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus
Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus

6eme étape:  on assemble 1 coté

On assemble toutes les pièces par un seul coté, celui qui n'aura pas d'ouverture (fermeture éclair).
  • le volant devant avec le volant dos, assemblés par un coté
  • la ceinture devant avec la ceinture dos, assemblées par un coté
  • la jupe de dessous devant et la jupe du dessous dos, assemblées par un coté
  • la doublure de la ceinture devant avec la doublure de la ceinture dos, assemblées par un coté

7eme étape: on relie toutes ces pièces

On assemble la ceinture, le jupe du dessous et le volant ensemble, d'une seule couture en suivant la ligne en V de la ceinture.
On a donc une jupe formée mais ouverte d'un coté.

On assemble la doublure de la ceinture avec le reste de la jupe par le haut de la ceinture, le coté arrondi.

On ferme le coté encore libre en laissant une ouverture de 18 cm en partant de la taille, c'est là que viendra se placer la fermeture. cet assemblage se fait avec toutes les épaisseur prisent en une couture.
Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus

8eme étape: on pose la fermeture


On pose la fermeture invisible ave le pieds adapté.
Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus

9eme étapes les finitions

On rabat à la main la doublure de la ceinture à l'intérieur de la jupe.

Un petit ourlet partout.
Tuto couture Jupe Charme Scammit mondial Tissus

10eme étape

ENJOY

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires