Ces derniers jours à Pompéi

C'est un peu le but de notre visite à Naples, voir ou plutôt revoir Pompéi.
Pour comprendre il faut que je reprenne mes aventures ultérieure.
Pompéi, je l'ai déjà vu 3 fois:
  • La première fois m'a laissé un sentiment d'inachevé et de manque de liberté.
  • La seconde fois, c'était en croisière, 2 heures top chrono. Nous avons appris plein d'informations grâce à notre guide, mais c'était très frustrant.
Pompéi
Alors cette fois-ci, nous avons choisi de déambuler sans guide, sans plan, librement pour ressentir et vivre la ville de Pompéi.

Première étape : l'amphithéâtre 

Pour nous une référence particulière. Le concert Pink Floyd live at Pompéi (dans la famille, on est fan et même louloute 15ans a déjà été à un concert). Dommage, l'expo était fermée. 1972 quand-même, je n'étais même pas née, avant Darkside of the moon...

Deuxième étape : le pique-nique

Il est midi et l'on s'installe sur un trottoir dans une ruelle assez étroite pour être à l'ombre.

La visite

Et on commence à arpenter les rues et ruelles, c'est très grand.
Pompéi
 Il y a plein de petites maisons dont il ne reste aujourd'hui que les contours et quelques pierres, mais cela permet de se rendre compte du monde qui devait vivre sous cette montagne providentielle. Ben oui, a l'époque on ne connaissait pas les volcans, on ne savait même pas que c'était possible.
Les maisons les plus riches sont mieux restaurées, on y voit des peintures murales exceptionnelles et des mosaïques au sol. A l'époque la mosaïque c'est le top du top et certaines sont d'une finesse extraordinaire.
On ne peut pas visiter toutes les maisons, il y a des heures et des jours d'ouverture. C'est presque peu frustrant mais c'est aussi la garantie que ce patrimoine soit conservé pour l'éternité à venir (sauf éruption...).

La Glace

Passé quelques heures de passage de maisons en maison et de ruelles en ruelles, nous tombons sur la cafétéria. Quel monde, mais quel plaisir extrême que de manger une glace alors que la chaleur est presque intenable
En dehors des maisons, il y a très peu d'ombre à Pompéi.

La villa des mystères.

Pompéi
Ma louloute vous expliquera qu'une villa ce n'est pas une maison, mais une ferme et cela est bien confirmée par la villa des mystères à l'extérieur de la ville. Les peintures sont justes démantes de couleurs de luminosité de détails. C'est trop beaux. Elles décrivent les mystères qui rythment la vie en cet époque avec sa mythologie et ses dieux (Sacré Vulcain tout de même...).
On terminera la journée par le quartier du forum, avec les thermes. Et surtout nous cherchions ma mosaïque préférée : le paillasson en mosaïque marqué "Cave Canem"  "attention au chien". 
Pompéi

A ressentir

  • L'immensité des lieux, c'est une vraie ville pas juste un monument à visiter.
  • L'irrégularité des routes sous nos pieds. Ces énormes pierre toujours en place avec ses passages piétons surélevés. C'est dur pour nos jambes.
  • S'imaginer une vie dans l'antiquité. Pas de doute, moi je veux travailler dans un Thermopolium. Il y a en tellement...
  • Cet instant figé dans le temps.
  • Le bonheur de partager cela avec ma fille, qui est vraiment trop forte pour raconter les histoires de l'antiquité.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires