Le short orange

Revenons sur une toile. C'est quoi une toile, en couture évidemment:
C'est un premier essai, en tissu de toile pour faire de la seconde toile un chef-d'œuvre.
OK, ma définition est un peu poétique.
Pour être plus concrète: avant de se lancer en couture, il vaut mieux tester le patron sur une toile qui n'est pas un tissu bien cher ou bien chéri.
parfois la toile est utile et permet d'adapter ou corriger le patron, parfois la toile est parfaite et le vêtement peut être porté.
Short Filo Calicot
Venons-en donc au projet: ma louloute a besoin de shorts.
Pour le short en jeans, je fait appel au commerce, pour les autres types de short je fais appel à ma machine à coudre.

Le patron

Pour répondre à la demande de ma louloute, j'ai fait un petit tour sur Makerist. Correction je lui ai indiqué le site et je l'ai laissé choisir.

C'est le short Filo qui a été choisi.
C'est un short élastiqué tout simple mais avec des poches. C'est un patron de Studio Calicot.
Je n'avais encore jamais testé cette marque mais je suis ravie du résultat.
Le short est très bien coupé, il n'y a rien a retirer ou à ajouter. Toutes les pièces s'emboitent parfaitement.
C'est un véritable plaisir à coudre. le modèle est carrément accessible aux débutantes. oui il faut maitriser les poches italiennes mais franchement ce n'est pas du tout insurmontable.

Le tissu

Ce short a été cousu dans un vieux reste de tissu Ikea d'ameublement. Ce n'est pas le tissu idéal car il froisse énormément. mais comme à l'origine ce short est une toile pas de soucis.
Je suis certaine que vous visualisez bien ce bout de tissu même plus rectangulaire qui traine dans votre stock et bien c'est parfait pour un short, car il faut vraiment très peu de tissu.
Short Filo Calicot
Il faut tout de même faire attention à la mercerie. J'ai utilisé un élastique pas très résistant et le short a un peu tendance à tomber surtout si les poches sont bien chargées. Voilà un des éléments que je modifierai dans la prochaine version.

Porté?

Et oui c'est une toile tout à fait portable. d'autant plus que j'ai fait les finitions propres pour qu'elle le soit.
Le modèle est adopté par ma louloute, ce short aura donc une suite. A suivre...


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires