C'est l'automne et je n'ai évidemment absolument plus rien à me mettre. Finies les petites robes d'été, il me faut absolument une petite robe d'automne !
Pour cela je fais confiance à Mondial Tissus et aussi un peu beaucoup à moi!
Le principe est simple 1 commande = 1 projet couture.
Et comme je suis sympa (ça c'est moi qui le dit), je vous propose un pas à pas détaillé pour vous aussi avoir une jolie robe d'automne (ou de printemps, ou d'hiver, voir même d'été, c'est vous qui choisissez…).
Moi, j'ai choisi la robe Anaé d'Atelier Scammit.
Le patron
C'est une robe que je n'ai pas beaucoup vue sur Instagram ou sur le net, pourtant je la trouve toute mimi et vraiment pas trop dure à coudre. Elle a donc tout ce qu'il faut pour me plaire.
J'ai choisi de ne faire aucune retouche au patron. Je sais que les robes Atelier Scammit n'en ont pas besoin et c'est vraiment un détail appréciable.
Comme c'est une robe d'automne, j'ai choisi de doubler entièrement la robe pour avoir un peu plus chaud. Pas de panique, je vous explique tout cela dans le tuto, c'est ultra-simple!
Le tissu
J'ai choisi une jolie viscose des Tissus by Domotex. C'est une marque que je ne connaissais que de nom et j'ai été ravie de la qualité du tissu. La viscose est assez épaisse (du moins pour une viscose) et c'est parfait pour un vêtement d'automne.
Mon tissu s'appelle: Viscose motif pigeon. Moi, ca me fait rire... pour le trouver, clic clic sur le lien...
Les couleurs de ce tissu ne sont pas mes couleurs habituelles mais j'aime beaucoup le motif qui cache des petits oiseaux. Je prends donc le pari de sortir de ma zone de confort de couleurs pour cet automne.
J'ai pris une doublure assortie, toute rose poudrée donc. Elle est vraiment magnifique, assez épaisse elle aussi mais d'une super qualité.
La coupe
Rien de bien compliqué : on coupe le tissu en suivant les traits après avoir soigneusement recopié le patron. Les marges sont incluses, moi je trouve cela hyper pratique !
Pour la doublure on va couper une seconde robe, mais sans les manches (ni les poignets donc…). La doublure de la jupe va juste être coupée avec quelques centimètres de moins (on peut retirer 6 à 8cm - je déteste les doublures qui dépassent des robes…).
Pour la doublure du corsage on va aussi retirer la pâte de boutonnage (la partie qui dépasse de l'encolure en V).
Le surjet
On prépare toutes les pièces en les surjetant. Enfin pas partout : juste les épaules et les côtés, pas l'encolure, ni le haut et le bas des pièces.
L'assemblage
Là aussi vraiment rien de compliqué.
On assemble la robe dans le tissu et la robe dans la doublure, sans toucher aux manches.
On commence par les épaules, puis les côtés du corsage. On assemble ensuite les côtés de la jupe.
On passe un fil de fronces sur lequel on va tirer pour ajuster le corsage et la jupe, puis on assemble les deux. Un petit tour de surjet entre le haut et le bas pour bien fixer tout cela.
Voilà on a presque 2 robes : une en tissu, une en doublure.
Maintenant on travaille la manche. On ferme la manche, on assemble le devant et l'endroit du poignet par la ligne du haut (celle qui a un V), on replié, on repasse puis on ferme le poignet en rond.
On place le poignet sur la manche.
On assemble maintenant la robe en tissu avec la robe en doublure en cousant ensemble l'encolure et tout le long de la pâte de boutonnage.
C'est là que l'on met bien tout en place avec un bon coup de repassage.
On assemble maintenant les manches fermées et préparées en prenant le tissu et la doublure ensemble.
Quelques boutons et ourlets plus tard : ENJOY.
0 Commentaires
Un petit mot?