Désolée si vous cherchez du sensationnel, je ne vais pas vous refaire le film The Impossible, ce que j'ai vécu est bien différent (heureusement).
Le 31 octobre le typhon a frappé l'île de Taïwan. Normalement à cette période de l'année, il n'y a pas de typhon, le temps est plutôt doux et clément avec peu de pluie. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons choisi cette période pour découvrir Taïwan.
Ce jour-là, nous étions à Kaohsiung, sur la côte sud ouest de l'île de Taïwan. Au matin, nous avions prévu d'aller visiter un grand monastère bouddhiste. Arrivée à la gare de bus, aucun bus au départ, on nous apprend qu'il n'y en aura pas aujourd'hui. Un peu déçues, nous changeons notre programme pour visiter le Lotus Pond, lieu emblématique de la ville de Kaohsiung. A notre arrivée, là aussi tout est fermé et complètement désert. Il faut dire qu'il ne fait pas très beau : tout gris avec un peu de vent. On visite donc de loin. C'est chouette car comme c'est désert, il y a beaucoup d'oiseaux sur le lac. On est tout seul.
On rentre dans une boutique de souvenirs, le vendeur est en train de remballer, il nous dit fermer à cause du typhon qui arrive. On se renseigne, en effet un typhon est très proche de l'île, d'ailleurs le vent commence à bien souffler. On rentre donc à l'hôtel, pas une boutique d'ouverte dans le métro qui est lui aussi désert. En effet, un jour férié a été accordé à toute l'île pour passer ce typhon (pas d'école, les entreprises sont fermées, même le burger-king où nous voulions manger).
Ça souffle et il commence à tomber des trombes d'eau, mais en bons ch'tis on ne trouve pas cela si impressionnant et il fait encore très chaud. En fin de journée, on fait même un petit tour du quartier, sous la pluie. Ce qu'il y a de bien à Taïwan, c'est qu'au pied d'absolument tous les bâtiments, il y a des arcades couvertes qui permettent de rester au sec.
Soirée à l'hôtel : pluie et vent dehors. Et au réveil, le soleil est revenu et il fait toujours très chaud.
On quitte Kaohsiung pour revenir à Taipei et c'est là que l'on s'est rendu compte que le typhon avait été bien plus violent sur le nord et l'est de l'île. Partout des arbres déracinés, c'est très impressionnant.
On pourra dire que nous avons eu beaucoup de chance, un typhon a touché terre à Taïwan et a fait beaucoup de dégâts (et même des morts) mais nous étions exactement à l'opposé de sa zone de passage.
0 Commentaires
Un petit mot?